Built with Berta.me

  1. "Villierama"

    Prix W Competition
    April 2018

    Revitalization of the late XIX century Fort de Villiers in Noisy-le-Grand into a new public space, an urban oasis and a centre dedicated to production, leisure and cultural exchange.

    Ce projet de revalorisation du fort de Villiers s’articule autour de la préservation expérimentale du et illustre son potentiel de mutation au sein de la communauté de Noisy-le-Grand. Il démontre les problématiques liées à la transformation d’un monument aux fonctions préalablement défensives dans le contexte de la ville contemporaine. Cette création d’un nouveau pôle communautaire pour la ville de Noisy-le-Grand est définie en deux actes distincts caractéristiques des qualités intrinsèques du fort mais répondant aux attentes de la population du quartier.

    La réutilisation du site du fort de Villiers se concentre sur le respect de l’image et de la structure même de l’édifice. Le respect de la logique d’organisation du fort a été primordial à la conservation du site. Dans une ère où l’architecture se doit d’être toujours plus flexible et adaptable, l’importance du contexte est pour moi fondamentale à l’élaboration du projet. D’une part, le fort est préservé en temps que tel et ouvert au public pour des visites, de l’autre, il se transforme en nouvel équipement fonctionnel.

    Ainsi, ce lieu se présente comme un nouvel espace vert et comme un point de référence et d’échange à la disposition des habitants de Noisy-le-Grand. Les ajouts architecturaux faits au fort suivent la logique primaire d’organisation du complexe, une logique concentrique et une topographie artificielle définie par les talus. Ils s’organisent en quatre pôle distincts: Héritage, Production, Échange et Loisirs. De part leur taille modeste, ces interventions ponctuelles et subtiles représentent la nécessité de mutation de cet ancien fort afin de répondre aux nouvelles fonctions communautaires de la ville contemporaine, définissant un nouvel espace public au sein de cette zone résidentielle.